TOP

25 Raisons d’Utiliser PINTEREST Pour Générer Des Revenus Sur Internet

Quand on parle de réseaux sociaux, les 3 principaux qui viennent à l’esprit de la majorité des gens sont Facebook, Twitter et Instagram. Selon le profil de la personne, il se peut que Linkedin soit régulièrement cité également. On semble toutefois oublier un des véritables acteurs clés à l’échelle mondiale : PINTEREST

 

Ok mais en quoi Pinterest peut-il être si intéressant, allez-vous me dire…

 

Voici 25 raisons qui vont assurément vous donner envie d’inclure Pinterest dans votre stratégie publicitaire :

 

#1 Pinterest est un réseau qui donne accès à tout ce qui est intéressant pour une entreprise B2C (business to customer). Que l’on parle d’une entreprise en immobilier, d’une marque de vêtements où d’accessoires de couture par exemple. Car ce qui le différencie des autres réseaux sociaux, c’est que les personnes qui l’utilisent s’y rendent avec l’état d’esprit d’un ACHETEUR.

 

2# Pinterest est un réseau de découvertes, d’inspirations et de nouvelles idées. Alors que Facebook et Instagram sont parfaits pour ALLER CHERCHER les clients, Pinterest est conçu pour que ce soit les clients qui VIENNENT À VOUS

 

3# Puisqu’il s’agit d’un réseau où l’on vient justement pour DÉCOUVRIR, les utilisateurs sont moins méfiants que sur d’autres réseaux vis-à-vis de la publicité. En utilisant Pinterest Ads, une marque peut capter le consommateur très tôt dans son parcours d’achat. 83% des consommateurs déclarent avoir effectué des achats grâce aux publicités Pinterest.

 

4# Contrairement aux autres réseaux, les gens ne quittent pas Pinterest plus mal qu’avant d’y être arrivés. Pinterest est la plateforme “self-care” du monde des réseaux sociaux. C’est un réseau qui n’est finalement… pas si social que ça. Les gens vont sur Pinterest pour eux, pas pour voir les autres. De plus en plus de gens estiment que les réseaux comme Facebook et Instagram ne sont pas très bons pour leur santé mentale. Addiction, frustration, comparaison au style de “vie de rêve” des autres contacts… Beaucoup entament même une “cure de désintoxication” des réseaux sociaux. Pinterest n’entre pas dans cette catégorie. C’est d’ailleurs un des très rares réseaux où vous pouvez personnaliser en détail ce que vous voulez voir dans le flux d’actualité.

 

5# Comme Google, Pinterest utilise un moteur de recherche. En tapant vos mots-clés dans la barre de recherche, vous tombez sur des images de produits que vous recherchez. C’est très pratique. Raison pour laquelle l’état d’esprit des utilisateurs est différent que sur les autres réseaux. Ils sont déjà intéressés par le produit.

 

6# Bien que Pinterest soit loin d’être le premier site à venir à l’esprit quand on parle de réseaux sociaux, il se place en réalité à la 4ème place des réseaux les plus utilisés. Avec ses 250 millions d’utilisateurs, le site dépasse en effet Snapchat, Linkedin, Twitter où Whatsapp.  

 

7# Avec la possibilité de mentionner un lien vers votre site web sur chaque image, Pinterest est un réseau presque indispensable. De cette façon, vous pouvez emmener où vous voulez les personnes qui s’intéressent à vos produits et générer gratuitement plus de trafic vers votre site.

 

8# Vous pouvez également en profiter pour booster vos autres réseaux sociaux. En publiant par exemple toutes vos photos Instagram et en plaçant un lien vers votre profil sur chacune d’elle.

 

9#  Plus de 50% des utilisateurs Pinterest ont réalisé un achat après avoir été exposé à un contenu professionnel de ce qu’ils recherchaient. Et ceux que l’on appelle les “pinneurs” (utilisateurs actifs qui créent des albums) dépensent, eux, 29% de plus que les non-pinneurs.

 

10# Quand vous regardez une image, Pinterest vous indique généralement le lien direct du site de la personne qui l’a postée. Du coup, si une personne aime votre image et veut la repartager, elle va forcément repartager par la même occasion le lien que vous avez associé à votre image, et le montrer à son audience. C’est une manière simple et efficace d’augmenter le trafic vers votre site. Pinterest génère 33% plus de trafic vers les sites de e-commerce que les autres réseaux.

 

11# Pinterest est un investissement dans la durée. Une fois votre image postée, certains utilisateurs la verront le lendemain, d’autres dans plusieurs mois, d’autres encore dans plusieurs années. Avec le système de fonctionnement de Pinterest, vous construisez sur le long terme. Le bloggeur et entrepreneur Alex Nerney génère plus de 6 millions de vues mensuelles pour ses 2 blogs exclusivement grâce à 2 comptes Pinterest. Le potentiel est donc énorme.

 

12# Contrairement aux autres réseaux, la course à l’abonné n’est pas un élément central sur Pinterest. En effet, ici les utilisateurs se contentent simplement de trouver du contenu qui leur plaît afin de le repartager. Sur Pinterest, c’est l’actualité qui prime. Ce qui est tendance et ce qui ne l’est pas. Une philosophie idéale pour les spécialistes en marketing et les influenceurs.

 

13# L’audience Pinterest n’est pas aussi vaste que celle de Facebook et n’est pas ciblée sur les ados comme TikTokSnapchat. Pinterest cible surtout les femmes (+ de 2/3). Néanmoins, ce n’est pas pour cela que les entreprises proposant des produits masculins doivent délaisser ce réseau. En effet, n’importe quelle femme a déjà acheté pour son mari, son frère, son fils…où son voisin. En réalité, les femmes influencent entre 70 et 80% des dépenses de consommation

 

14# Pinterest est un vrai paradis pour les études de marché. Avec Pinterest Analytics, le réseau met à disposition énormément de données afin d’étudier les comportements des utilisateurs et pouvoir adapter ses stratégies en fonction des mots clés recherchés. 

 

15# Comme le réseau possède son propre moteur de recherche, il n’est pas nécessaire, contrairement à d’autres réseaux populaires, de republier plusieurs fois votre image pour que celle-ci soit vue. Une fois postée, elle apparaîtra à chaque recherche d’utilisateur qui lui correspond. 

 

16# Chaque fois que vous effectuez une recherche sur Google, vous voyez probablement au moins une page Pinterest apparaître contenant des photos du produit que vous recherchez. Pinterest est très efficace pour bénéficier du référencement SEO.  

 

17# Pinterest offre le processus de conversion le plus simple de tous les réseaux. En effet, le nombre d’étapes à effectuer entre la découverte et l’achat est très faible. C’est une des raisons pour laquelle les utilisateurs de Pinterest convertissent plus rapidement que sur tout autre réseau social. 

 

18# Pinterest est un des rares réseaux où les utilisateurs préfèrent davantage rentrer en connexion avec leurs marques préférées qu’avec des individus où même des célébrités. Ce qui est clairement un plus pour les entreprises. 

 

19# Même si vous êtes libre de la laisser autant de temps que vous le voudrez, la durée de vie moyenne d’une image épinglée sur Pinterest a été calculée à 3 mois et demi. C’est 1600 fois plus qu’une publication sur Facebook

 

20# 75% des utilisateurs actifs sur Pinterest déclarent être intéressés par la découverte de nouveaux produits. Environ 55% sur les autres réseaux sociaux. Il n’est donc pas nécessaire d’être une marque connue pour voir ses produits pris en considération.

 

21# Sur Facebook, le shopping est la 7ème activité la plus populaire des utilisateurs (14%). Le taux est faible également sur Instagram, Twitter où Snapchat. Sur Pinterest, par contre, le shopping est à 48% une activité phare des utilisateurs.  

 

22# Bien que la tendance sur Pinterest se porte essentiellement sur les objets de décoration, 82% des utilisateurs déclarent faire des recherches sur Pinterest lorsqu’ils s’intéressent à des services où produits financiers

 

23# Les utilisateurs sont 1,4 fois plus susceptible de faire confiance à ce qu’ils trouvent sur Pinterest que sur les autres réseaux.  

 

24# 69% des utilisateurs se tournent vers Pinterest pour les aider à se décider concernant leurs décisions d’achats dans les secteurs de la télécommunication et des technologies

 

25# Si vous désirez être encore plus efficace, au lieu de renvoyer simplement vers votre site internet, vous pouvez mentionner un lien vers une page de capture de mails. De cette façon, vous récolterez des contacts clients intéressés avec qui vous pourrez continuer à communiquer par la suite et potentiellement transformer en client sur la durée.

 

 

 

Si vous désirez une méthode concrète pour générer des revenus grâce à Pinterest et vous créer un revenu régulier allant jusqu’à 347€ par jour, je vous recommande le programme CODE PIN. 

 

 

PS : Si vous désirez vous lancer dans le commerce sur le web, je vous partage mon guide GRATUIT : Trouver Des Clients Sur Internet.

Et si vous avez un projet d’entreprise, un talent particulier où des compétences uniques et que vous désirez un coaching personnalisé, je partage avec vous mon expérience en matière de création de marque et de marketing web

Je vous explique pas à pas, les démarches pour attirer l’attention, vous faire une place parmi la concurrence et trouver des clients fidèles et réguliers.

Contactez-moi pour en discuter.  

 

Entrepreneur freelance depuis plus de 15 ans, je vous aide à développer des stratégies de communication digitale efficaces pour être perçu comme incontournable dans votre secteur, attirer l’attention de votre audience, créer des systèmes pour trouver des clients et générer des revenus grâce à internet.

info@julienlardinois.com