Besoin d'aide ?

Contactez-moi pour me présenter votre projet.
ME CONTACTER

Coordonnées

Brand Builder & Photographe Pro

 

Bonjour, je m’appelle Julien Lardinois ! 

J’aide les ambitieux et les passionnés à construire leur marque et devenir incontournable dans leur secteur, grâce à une compréhension pointue de la psychologie humaine et à des systèmes marketing performants.  

 

 

Psycho Passion

En 2007, je suis fasciné par la psychologie humaine, ce qui se passe dans la tête des gens. Je dévore tous les livres qui traitent du sujet, les films, les émissions et j’écoute avec admiration les histoires de mon parrain, à l’époque courtier en assurance pour AIG, sur les relations qu’il entretient avec ses clients et comment il influence leurs prises de décisions. 

Et c’est à la fin de mes études de Communication que j’ai pu pour la première fois mettre à profit tout ce savoir que j’avais accumulé. J’adorais écrire et je sortais en effet de deux stages pour des journaux belges renommés (Sudpresse et La DH). Mais le coté « chasse au scoop » dans l’urgence quotidienne ne me plaisait pas trop. 

Je n’avais pas d’idée pour cette année et ma maîtresse de stage m’a tendu un magazine : « Tiens, toi qui aime soigner ton image et marquer les esprits, voila quelque chose qui devrait te plaire ! ».

 

Il s’agissait d’un Strass Magazine, un fascicule publicitaire qui aidait des commerces principalement haut de gamme à se faire connaître en Province de Liège (Belgique).

Afin de convaincre Vincent (le propriétaire du magazine) de m’accorder ce stage, j’ai analysé le mag en détail et lui ai présenté des idées d’améliorations potentielles simples et facilement applicables.

Ce fût un grand « OUI » !

 

 

Une stratégie d’influence bien avant Instagram

 

Ce stage a démarré sur les chapeaux de roue !

Les couvertures du Strass étaient constituées de stars de renommées internationales : Gwyneth Paltrow, Alessandra Ambrosio, Jessica Parker (voir illustration). Ces stars offraient du prestige mais difficile pour une audience régionale de s’identifier à ces personnalités.

Du coup, afin d’augmenter l’impact et l’efficacité, nous avons mis en place une méthode d’association d’image avec des leaders d’opinions locaux (bien avant Instagram et ses stratégies d’influence).  

Il s’agissait d’entrepreneurs, de mannequins, d’organisateurs d’évènements, de politiques, ou encore d’artistes réputés dans la région.

 

Modèle Strass, elle devient Miss Belgique

 

Cette stratégie a également permis de faire éclore plusieurs talents. Alizée Poulicek (à gauche) a été découverte et mise en lumière par Strass Magazine et est devenue Miss Belgique en 2008. 

 

 

Grâce à cette stratégie marketing inédite pour l’époque, le Strass Magazine est petit à petit devenu INCONTOURNABLE.

Pour un commerçant wallon, apparaître dans le Strass magazine devenait une garantie d’attirer des clients au pouvoir d’achat conséquent. En associant leur image à des noms et des visages connus dans leur région, les commerçants constatait maintenant un impact concret sur leur notoriété ainsi que sur leurs ventes. 

 

De la cover du MisterMust à Mannequin pour VOGUE

 

Afin d’augmenter encore davantage l’impact du support, le Strass Magazine a également lancé une version 100% mode composée de reportages photos et destinée exclusivement aux marques de prêt-à-porter, de chaussures et de maroquinerie : le magazine MisterMust

Rapidement, le secteur de la mode s’est bousculé au portillon et y apparaître en tant que mannequin était une quasi certitude de se faire repérer par des grandes agences et enseignes, et de faire carrière dans le milieu. 

La désormais célèbre mannequin liégeoise Claire De Regge a effectué ses premiers pas dans le MisterMust. Elle a par la suite défilé pour les plus grandes marques (Jean-Paul Gauthier, Burberry, Gap,…) et est apparue dans d’autres magazines prestigieux tels que VOGUE, L’Officiel ou Elle.

 

 

Personal Branding Et Soirées Strass

 

Le Strass est devenu le magazine mondain le plus réputé de Wallonie, celui ou il fallait absolument être vu.

Nous avons dès lors décidé de surfer sur cette notoriété pour lancer « Les soirées Strass » et publier les reportages photos des soirées dans le mag.

Pour être vu dans le Strass, il fallait… se rendre aux soirées !

Ensemble, nous avons créé un véritable écosystème Strass Magazine. Et bien avant que ce terme ne soit popularisé, nous avons développé le Personal Branding de Vincent. Le but était qui représente l’expertise mode en Wallonie et incarne réellement son concept d’excellence.

Objectif accompli ! Peu de temps avant le réveillon, il apparaît en double page Sudpresse (quotidien le plus populaire de Wallonie), accompagné de son égérie, et donne ses conseils vestimentaires personnels pour la soirée.   

Les commerçants n’achetaient pas une page dans le Strass Magazine, ils achetaient une expérience, l’accession à un univers de luxe, d’élégance, de chic, de beauté et de notoriété.

En quelques années, nous avons écrits les plus belles pages de l’histoire du Strass Magazine avec des dizaines d’éditions prestigieuses qui se sont arrachées comme des petits pains. 

 

AR, la communauté d’entrepreneurs

 

En 2012, l’Académie de la Réussite voyait le jour, mon premier projet personnel. 

Le concept : une communauté d’entrepreneurs qui échangent leurs compétences et connaissances afin de développer des projets professionnels.

La vidéo de teasing présentée par une mannequin a rapidement faire le buzz et a permis, en quelques mois, d’attirer 476 membres sur le Forum de la communauté. 

 

La micro-influence avant l’heure : création du concours de beauté Miss Jeunesse Dorée

 

On dit que l’appétit vient en mangeant. Et c’est tout à fait le cas pour ce qui va suivre. 

La force de communication du Strass Magazine provenait essentiellement de ses leaders d’opinions. Et la majorité de son impact provenait de la gente féminine.   

Afin d’obtenir encore davantage d’impact publicitaire et aller chercher des maisons plus prestigieuses, nous avons ainsi lancé Miss Jeunesse Dorée, un concours de beauté qui réunissait des jeunes femmes influentes dans leur cercle social. Aujourd’hui, les plus grandes marques utilisent cette stratégie de micro-influence pour se faire connaître. 

Le concours avait lieu une fois par an. La première année a démarré avec 12 participantes.

Et 7 ans plus tard, MJD sélectionnait une centaine de participante par an.

Le nombre de candidatures était devenu si important que nous réalisions 2 éditions par année (printemps-été et automne-hiver). En effet, chaque édition comprenait 50 nouvelles mannequins.  

Au fil des éditions, de plus en plus de marques prestigieuses ont associé leur image au concours. 

 

Et nous avons rempli, à de multiples reprises, des salles d’hôtels réputés.

 

 

 

 

Le coaching pour entreprendre : lancement de JUICY LIFE 

 

Tu as une idée, une passion, un talent particulier que tu aimerais exploiter mais tu ne sais pas comment t’y prendre ni par quoi commencer ? 

L’objectif de JUICY LIFE était de proposer un coaching personnalisé sur l’art d’entreprendre : apprendre à configurer son état d’esprit pour saisir une opportunité dès qu’elle se présente, comment améliorer ses interactions en 4 étapes, coordonner sa motivation et sa vision, affronter la réalité, comprendre les 3 cerveaux, appliquer le secret des rois ou encore comment influencer positivement faisaient partie des thématiques abordées et coachées.

Voici d’ailleurs un petit extrait d’une vidéo de présentation de l’époque :

 

 

Création de l’agence de marketing et communication digitale : HØYDE

 

Tu possèdes une entreprise ou un commerce… Tu aimerais moderniser ton image et trouver davantage de clients grâce à un marketing internet efficace ?

HØYDE était une agence et un magazine. Elle proposait à des entreprises ou particuliers de les accompagner dans la digitalisation de leur marque : création de sites internet, publicité Facebook, Instagram et Pinterest, folders, magazine, affiches, roll-up, bannières, cartes de visite, référencement ou encore reportage photo, faisaient partie des services proposés.

 

En 11 mois, nous avions fait grimpé l’audience de la page Facebook LIU JO Liège de 0 à + de 15.000 abonnés.

Nous réalisions également la promotion de soirées mondaines :

 

Victoire La Jolie, marque de prêt-à-porter féminin : la suite logique  

 

Tu es passionné(e) de mode et tu aimerais ouvrir ou faire connaître ta boutique ?

Après mes aventures dans l’univers de la mode féminine et de la photo, créer une marque de prêt-à-porter féminin me semblait être la suite logique.

C’est donc assez logiquement que VICTOIRE LA JOLIE a vu le jour !

Elle visait les jeunes femmes branchées entre 18 et 40 ans dans un style « Boho Chic ».

 

BlondieChic : l’ascension fulgurante  

 

T’es-tu déjà demandé comment tu pouvais te faire connaître et trouver des clients grâce aux réseaux sociaux ?  

Nous sommes au Caffe Internazionale. Et c’est autour d’un délicieux MilkShake Vanille, ce jour là que je lui susurre le pseudo BlondieChic ! Il collait parfaitement à son personnage.

Elle avait un potentiel dingue, j’en étais persuadé ! Nous avons défini ensemble une stratégie marketing afin de développer son profil sur Instagram et attirer l’attention de commerces de prêt-à-porter et accessoires féminins.

Et en quelques mois, BlondieChic Blog est passée de quasi inconnue à incontournable dans le paysage des influenceuses mode de Belgique.

Plusieurs sites et journaux papiers témoignent d’ailleurs de cette ascension étincelante :

 

Photographe Pro : développement de mon personal branding

 

Tu as des dons artistiques, tu es photographe, vidéaste, peintre, graphiste, journaliste, styliste, mannequin… Et tu voudrais que tes talents soient reconnus à leur juste valeur ? 

 

Il s’agissait ici de la première marque que j’allais construire sur base de mon propre nom. Il était donc très important d’effectuer un travail sur ma marque personnelle (Personal Branding). 

Je ne me suis pas trop mal débrouillé puisque 2 ans environ après l’achat de mon premier appareil photo, je suis devenu le premier photographe belge à travailler avec la majorité des Miss France les plus célèbres, à Paris.

Des personnalités médiatiques, marques et agences parisiennes prestigieuses avec qui je suis parvenu à travailler en construisant de manière méticuleuse ma marque photographe et en utilisant des méthodes avancées de marketing.

 

 

 

 

Aujourd’hui, fort d’une expérience de + de 10 ans dans l’entreprenariat, j’aide les ambitieux et les passionnés à construire leur marque et devenir incontournable dans leur secteur, grâce à une compréhension pointue de la psychologie humaine et à des systèmes marketing performants.  

 

N’hésitez pas à me contacter pour discuter de votre projet et bénéficier de 20 minutes de consultation gratuite.