MA RENCONTRE AVEC ALICIA AYLIES

MISS FRANCE 2017

TALENT LAB, l’Agence Parisienne des Célébrités

Suite à ma première expérience encourageante à Paris avec la Miss France 2010, Malika Menard, je me suis rendu compte, en suivant son actualité, que la plupart des Miss France continuaient à se fréquenter et se réunir ponctuellement après leur sacre. Chose qui, je pense, est beaucoup moins le cas chez les Miss Belgique.

En questionnant Malika, j’en suis arrivé à une raison logique et toute simple : après leur titre, elles travaillent avec une agence parisienne de Celebrity Marketing, TALENT LAB – www.talentlab.fr

TALENT LAB est une agence spécialisée dans le « Celebrity Marketing » et représente, certes, des Miss France mais de manière plus globale, des personnalités médiatiques, des mannequins, des animateurs, des maîtres de cérémonies et des digital influenceurs. Elle est dirigée par Sylvie Tellier, élue Miss France 2002, et devenue par la suite Directrice Miss France (après Geneviève de Fontenay) et Miss Europe.

TALENT LAB travaille avec des marques telles que Garnier, Franck Provost, Desigual, Liu Jo, Puma, BMW, Les Galeries Lafayette, Kiko, PrimaDonna, Evian, M6,…

Autant dire que la barre est placée très haut… Fort heureusement, grâce à ma séance photo avec  Malika Menard, j’ai pu entrer en contact avec Marion Joud, Responsable Commerciale de l’Agence. Celle-ci appréciant visiblement mon travail photo avec Malika, elle m’a proposé quelques temps après de réaliser une séance photo avec la magnifique ALICIA AYLIES, Miss France 2017. Je me suis bien évidemment empressé d’accepter la proposition.

Alicia Aylies, Miss France 2017

Pour ceux et celles qui ne la connaîtraient pas, voici une brève présentation de Alicia Aylies.
Elle est originaire de Fort-de-France en Martinique, a été élue Miss Guyane 2016 puis MISS FRANCE 2017, et a désormais 20 ans. Elle est la première Miss Guyane élue Miss France.
Vous pouvez la découvrir via ces quelques vidéos :

Vidéo promotionnelle sur TF1 pour la cérémonie Miss France :

Alicia à la Fashion Week :

Alicia à la Fashion Week :

Backstage shooting Alicia pour Palmer’s :

Le parcours d’Alicia :

Direction Hôtel Nolinski à Paris

Pour cette nouvelle aventure, j’avais à nouveau proposé à Valérie Smal de m’accompagner. Nous sommes donc partis en semaine cette fois-ci. Direction Paris et le prestigieux Hôtel NOLINSKI ! Cette fois, Marion, la Responsable Commerciale, se chargeait de l’organisation de la journée ainsi que des lieux de shootings. La première étape se déroulait dans le superbe hôtel NOLINSKI, situé juste à coté du Palais-Royal (www.nolinskiparis.com). Une suite nous était allouée afin de réaliser une séance photo mettant en avant les produits de la marque Palmer’s, dont Alicia Aylies est l’égérie.
J’avoue que la sensation en arrivant au comptoir d’un hôtel si prestigieux, tout en annonçant « Bonjour, je viens pour la séance photo de Miss France », est difficilement descriptible. J’étais à la fois fier et stressé. L’hôtel était vraiment magnifique. Un membre du personnel nous a fait monter jusqu’à la chambre, là ou Marion nous attendait.
© Photos Nolinski – GdeLaubier
Le temps de faire connaissance avec Marion, écouter son briefing pour les photos et faire le tour de la chambre en repérage, Alicia frappait à la porte quelques minutes plus tard. Une jeune femme grande, très élégante, souriante, avec un visage magnifique… J’ai travaillé avec énormément de très belles jeunes femmes depuis que je suis dans le milieu de la photographie, mais à ce moment là, je dois bien avouer que j’étais vraiment intimidé.
D’un point de vue technique, mon objectif 1.8 – 85mm de chez Sony me permettait d’obtenir des merveilles en terme de qualité d’image. Mais sa focale fixe me demandait en même temps pas mal de recul. L’endroit étant relativement étroit, j’allais devoir faire preuve d’inventivité.
Je ressentais davantage de pression par rapport au premier shooting avec Malika. Mais je me suis à nouveau rapidement mis dans le bain et n’ai pensé qu’à une chose : obtenir le meilleur résultat possible. Cette fois-ci, Marion était là pour nous aider à créer des mises en scènes et situations afin de mettre en avant à la fois Alicia et les produits Palmer’s. Nous en avons également profité pour prendre quelques photos en chemise sur le balcon de la chambre, « à la parisienne », avec une douce lumière naturelle.

Le Bain De Soleil

Une fois la première partie de la séance terminée, nous nous sommes rapidement rendus vers nos voitures respectives, direction « Le Bain de Soleil« , un des bars à cocktails les plus branchés de Paris, habitué des soirées d’anniversaires des Miss France ou encore de Johnny Hallyday. Situé sur un Bateau Mouche au bord de la Seine, il offre une vue imprenable sur la Tour Eiffel. Il y avait, comme toujours, beaucoup de circulation à Paris, il fallait néanmoins faire vite car le shooting devait se dérouler avant l’arrivée des premiers clients dans cet endroit magique.
© Photos Le Bain de Soleil
Nous sommes donc partis à deux voitures et avons mis un petit moment pour nous rejoindre sur le quai, fermé par une barrière qu’un vigile devait nous autorisé à passer. Enfin arrivé sur place, Alicia avait changé de tenue, l’endroit était plein de couleurs, il y avait une belle lumière naturelle et la température extérieure était idéale. Que demander de plus… Nous avons réalisé les idées de clichés que l’équipe de chez Palmer’s avait en tête et avons terminé la séance par quelques photos plus « lifestyle », sans les produits. L’atmosphère y était chouette et détendue.

En conclusion, cette deuxième journée de shooting pour l’institution Miss France était une réelle satisfaction. J’ai pris beaucoup de plaisir à rencontrer Alicia qui est une jeune femme très charmante, et réaliser cette séance en compagnie de Marion. C’était une journée intense mais tout s’est bien passé. Je ne pense pas avoir déjà travaillé avec une modèle qui permette de réaliser d’aussi beaux portraits qu’Alicia. Je lis très souvent sur les réseaux qu’Alicia est considérée comme la plus jolie des Miss France. Je ne peux qu’approuver, son visage est vraiment magnifique. Pour l’anecdote, j’ai également eu la chance d’échanger par la suite avec sa sympathique maman, qui est partie prenante dans l’organisation des élections de Miss en Guyane. A chaque retour en Guyane, Alicia est accueillie comme une vraie star !

Une fois les photos sélectionnées par Marion et Alicia, et retouchées puis envoyées par mes soins, Alicia, Marion et Palmer’s les ont utilisées dans leurs points de diffusion respectifs. Je suis très heureux que mon travail photo leur aie plu. Et pour mon plus grand bonheur, nous avons depuis lors gardé le contact et prévu de réaliser d’autres shootings prochainement.

Si vous le souhaitez, je vous invite à suivre l’actualité d’Alicia Aylies via son compte Instagram : @aliciaayliesoff

En compagnie d’Alicia sur le balcon de la suite de l’Hôtel Nolinski Paris ainsi qu’ au Bain de Soleil.

Je vous remercie d’avoir lu cet article et de continuer à suivre mon travail. Je vous invite également à découvrir ci-dessous le résultat des deux séances photos réalisées ce jour là. A bientôt pour d’autres articles photos et personnalités médiatiques.

Au Plaisir.

Julien

ALICIA A l’HOTEL NOLINSKI