TOP

La Vérité Surprenante Derrière 5 Mythes Communs du “Branding”

Quand on a un talent particulier et que l’on créé sa propre activité, le Branding devient une pièce maîtresse de l’équation. Un simple petit mot qui peut décider de l’échec où de la réussite de la démarche.

Définition :

“Le Branding vient de Brand qui signifie marque en anglais.

C’est un terme qui concerne toutes les actions visant à gérer l’image commerciale d’une marque, d’une entreprise où d’un produit.”

 

Sans doute avez-vous déjà été confronté à de multiples conseils où bonnes pratiques à adopter en matière de stratégies de marque. Il peut être dès lors compliqué de déchiffrer les conseils pertinents parmi la masse d’informations potentiellement contradictoires. Qu’est-ce qui s’applique où non, à votre activité. 

Pour vous aider à y voir plus clair dans ce brouhaha d’informations, voici 5 mythes communs sur le Branding et les vérités surprenantes qui sa cachent derrière ceux-ci. 

 

MYTHE #1: Le Branding et la Publicité, c’est la même chose.

 

La vérité : Le Branding, c’est l’identité que vous créez avec soin. La publicité, c’est la façon dont vous montrez cette identité au monde. Les 2 s’appuient l’un sur l’autre. Sans marque, il n’y a pas de publicité. Sans publicité, votre marque reste inconnue du monde. Le Branding, c’est ce en quoi votre entreprise croit, ce pourquoi elle existe. Cela favorise la fidélité et l’engagement à long terme de vos clients. La Publicité va vous montrer à un large public, par des moyens payants où gratuits. Le Branding va vous créer une image de marque. Et c’est cette image qui va faire en sorte que vos clients vont revenir car ils partagent vos valeurs et savent à quoi s’attendre de votre part.

 

MYTHE #2: Il n’existe qu’une seule façon de construire une marque.

 

La vérité : Une marque se construit en fonction du contexte. Il n’y a pas une seule bonne façon de construire une marque. Il existe, au contraire, une infinité de possibilités de faire de sa marque un succès. Plus important encore, votre marque doit être le reflet de la singularité de vos produits, de vos valeurs ainsi que de votre mission.

Tant que vous mènerez des recherches sur votre marché cible et que vous serez au courant de ce que font vos concurrents, vous serez capable de construire une stratégie de marque qui trouvera une résonance auprès de votre audience.

Exemple : La marque de prêt-à-porter française Sézane s’est faite connaître en commercialisant des collections de capsules courtes dans le volume et dans le temps. Ce qui a eu pour incidence d’augmenter le désir pour s’approprier leurs vêtements, de crainte que le stock soit rapidement épuisé. Sézane ne fait d’ailleurs jamais de solde. Une philosophie qui, à l’époque, était totalement à contre courant de la majorité des marques de prêt-à-porter et a fait leur succès.   

 

 

MYTHE #3: Offrir un produit parfait va garantir le succès de votre entreprise.

 

La vérité : Dès que vous créez une activité où un produit, vous créez une marque, que vous le vouliez où non. Les 2 sont indissociables. Votre marque est le reflet des émotions et des idées qu’elle éveille auprès des personnes qui y sont exposées. Ce sont ces 2 éléments qui permettent de se démarquer de la concurrence.  

Pour renforcer la présence visuelle de votre marque et l’image de votre produit, imaginez celui-ci dans un emballage soigné et design, où si votre service était relayé par des personnes célèbres et influentes dans votre secteur d’activité. 

 

Exemple : Dans les années 80, la marque de dentifrice Colgate a lancé…des lasagnes surgelés. Les émotions et idées conduisant forcément les gens à associer la marque Colgate à un goût et une odeur de dentifrice, cette tentative fut un flop total. Les lasagnes pouvaient contenir les meilleurs ingrédients possibles, associer à de l’alimentaire une marque connue pour du dentifrice était une erreur de branding. Votre produit peut donc être parfait en terme de contenu, c’est la manière dont il sera perçu aux yeux du monde qui fera sa réussite ou non. 

 

 

MYTHE #4: Travailler le Branding de son activité coûte cher.

 

La vérité : Bien que le Branding puisse être onéreux, ce n’est pas une obligation. Apprenez à connaître votre audience, à comprendre ce qu’elle désire et offrez-lui de la valeur. Linkedin, Twitter, Facebook, PinterestInstagram sont d’excellents points de contact pour interagir avec votre audience et de récolter les informations nécessaires. Créer un Blog est plus facile que jamais et constitue un excellent endroit pour partager vos connaissances.

Tout cela est gratuit (où presque) et peut vous permettre de vous créer une notoriété de marque auprès des personnes intéressées par votre secteur. 

Exemple : Airbnb, la plateforme de location de logements de particuliers, utilise avec succès les réseaux sociaux pour accroître sa notoriété et effectuer une publicité subtile. Sur Instagram, la marque de voyage publie des photos d’hébergements dans des lieux exotiques et attractifs.

Chaque photo postée est associée à une petite histoire sur la destination ainsi qu’une invitation à venir visiter le site pour en savoir davantage.

En communiquant les histoires d’expérience réelles que les gens peuvent vivre/acheter, la marque s’adresse à son audience par un biais artistique et visuel, et attise par l’écrit l’envie de voyage à ses abonnés, les incitant à réserver leurs vacances dès maintenant.   

 

 

MYTHE #5: Une communication uniforme est indispensable pour réussir.

 

La vérité : Grâce aux réseaux sociaux, la rigidité dans la communication d’une marque est beaucoup moins importante qu’auparavant. La flexibilité est aujourd’hui le mot d’ordre. Les marques doivent désormais pouvoir adapter leurs apparences aux différents contextes, tout en maintenant les éléments qui font partie de son identité profonde.  

Les marques qui communiquent de la même façon sur tous les canaux où se situent leurs clients potentiels perdent en efficacité et en impact. Tandis que les marques qui communiquent de manière ciblée en fonction du point de contact, séduisent davantage.

Exemple : La campagne pub Daily Twist, réalisée par la marque Oreo en 2012 fut couronnée de succès. Pour son 100ème anniversaire, la marque de biscuits au chocolat a publié chaque jour une annonce en lien avec l’actualité, telle que la naissance du bébé panda de Shin Shin, la Semaine d’Elvis où la Gay Pride, en modifiant de manière créative l’aspect visuel de leurs biscuits. En peu de temps, ils sont parvenus à générer des attentes telles que les fans revenaient chaque jour pour découvrir quelle serait leur nouvelle création. Ce qui a décuplé la notoriété de la marque. 

 

 

 

 

PS : Si vous désirez développer votre marque sur le web, je vous partage mon guide GRATUIT : 10 Stratégies Infaillibles Pour Trouver Des Clients Sur Internet.

Vous avez un projet d’entreprise, un talent particulier où des compétences uniques ?

Je partage avec vous mon expérience en matière de création de marque et de marketing web

Je vous explique pas à pas, les démarches pour attirer l’attention, vous faire une place parmi la concurrence et trouver des clients fidèles et réguliers.

Contactez-moi pour en discuter.  

Entrepreneur freelance depuis plus de 15 ans, je vous aide à développer des stratégies de communication digitale efficaces pour être perçu comme incontournable dans votre secteur, attirer l’attention de votre audience, créer des systèmes pour trouver des clients et générer des revenus grâce à internet.

info@julienlardinois.com