MA RENCONTRE AVEC MALIKA MENARD

MISS FRANCE 2010

Envie d’une nouvelle expérience…

Je pense que c’était le bon moment pour vivre une nouvelle expérience photographique… Je suis de Liège en Belgique, le milieu de la photo y est assez restreint. Dès qu’un modèle propose un travail de qualité, elle est très vite sollicitée et se retrouve assez rapidement chez pas mal d’autres photographes de la région.

Moi qui suis méticuleux sur l’image de mon activité photo, et cherche le plus souvent possible à montrer des clichés de modèles que l’on ne voit pas « partout », j’avais un peu l’impression de tourner en rond.

J’avais envie d’autre chose…

Un jour, en passant en revue les actualités Instagram, je suis tombé sur une photo de Malika Menard. Depuis 2010, elle était la Miss France qui m’avait marqué, elle est si belle… Je la suivais depuis un bon moment sur Instagram. J’ai vu qu’elle avait un site web ou elle publiait des articles présentant ses looks mode préférés. Et comme j’avais déjà mal d’expérience dans les shootings mode, j’ai essayé de la contacter et de lui envoyer mes divers travaux réalisés avec des bloggeuses.

Cela n’a pas été simple. Je n’ai pas eu de réponse tout de suite. Etant suivie par plusieurs centaines de milliers de personnes sur les réseaux sociaux, j’ai dû attendre pas mal de temps. Mais je me souviens précisément le jour ou j’ai annoncé tout fièrement à ma maman ainsi qu’à mes amis qu’une Miss France acceptait de réaliser une séance photo avec moi… Quelle joie !

Malika Menard, Miss France 2010

Pour ceux et celles qui vivraient sur une autre planète, voici une brève présentation de Malika Menard.
Elle est originaire de Normandie, a été élue MISS FRANCE en 2010, et a désormais 31 ans. Elle est aujourd’hui journaliste pour France 3 notamment et vît sur Paris.
Vous pouvez retrouver son actualité et son travail de journaliste via son site web : www.malikamenard.com
Et vous pouvez décrouvrir tous ses looks via son blog de mode : www.modebymalikamenard.fr
Vous pouvez également la découvrir avec ces quelques vidéos :

Malika devient Miss France :

Malika dans « On n’est pas couché » :

Malika dans « C à vous » :

Malika dans un spot TV :

Malika interview Tal :

Rendez-vous pris à Paris !

Cela nous a pris plus de 3 mois pour mettre en place cette séance. Je débutais une édition de Miss Jeunesse Dorée et nos disponibilités ne concordaient pas. Etant quelqu’un d’assez casanier, il est une chose de contacter une célébrité pour réaliser une séance photo et obtenir son accord… Il en y est une autre de convenir d’une date qui nous arrange tous les deux, décider de l’endroit de la séance, choisir le moyen de transport, décider de l’heure idéale, se rendre jusque Paris, etc…
C’est ainsi que le jour de la Finale de Miss Jeunesse Dorée, en racontant cette histoire à notre égérie MJD et modèle photo, Valérie Smal, celle-ci a manifesté l’envie de m’y accompagner et de rencontrer Malika également. Excellente nouvelle, nous allions donc vivre cette belle expérience ensemble !
La semaine suivante, nous voila donc sur le chemin de Paris. Rendez-vous pris sur l’Esplanade du Trocadéro, face à la Tour Eiffel. Quatre heures de route, en voiture, c’est long, surtout quand on est stressé. J’allais réaliser une séance photo avec une Miss France, qui plus est, la Miss France dont j’étais vraiment fan quand j’étais plus jeune. Malgré mon expérience et la confiance que j’ai en mon travail, je ne savais vraiment pas à quoi m’attendre, j’avais pas mal d’appréhension : va-t-elle venir, va-t-elle être sympa, aimera-t-elle mes photos,…
Une fois arrivé à Paris, l’organisation de la journée a voulu que je prenne seul le RER jusqu’au Champ-de-Mars. J’étais en avance. Tout était nickel. Je pouvais aller repérer les lieux relax, comme je le fais d’habitude avant un shooting. Sauf que… le Champ-de-Mars, c’est immense ! Et c’est en arrivant au bout et en demandant mon chemin à un passant, que je me suis rendu compte que notre lieu de rendez-vous était totalement à l’opposé.
Me voila donc avec un sac rempli de matériel photo dont les lanières commencent à lâcher, avec ma grosse veste d’hiver à suer des gouttes alors qu’il faisait plus de 15 degrés… Entrain de marcher deux fois plus vite pour refaire tout le chemin en sens inverse et arriver à temps. Fort heureusement, j’étais toujours en avance, Malika m’indiquant par message qu’elle aurait 20 minutes de retard.
Première chose à laquelle j’ai pensé en arrivant sur place : jour férié ! L’Esplanade du Trocadéro donnant une vue superbe sur la Tour Eiffel, était noire de monde. Cela n’allait pas être simple. Etant donné que nous avions encore du temps, j’ai proposé à Valérie de réaliser quelques clichés en attendant l’arrivée de Malika. Cela m’a permis de me détendre un peu et de déjà prendre mes marques par rapport à l’endroit.
Malika était dans le Uber, elle était en approche. Le stress montait. J’avais en un peu plus de deux ans, réalisé des séances photos avec un grand nombre de superbes jeunes femmes, et dû faire face à des tas de situations et conditions de shootings différentes… Mais là, c’était clairement autre chose. Je voulais vraiment assurer.

Une première mouvementée

Vu le monde, nous avons mis un petit moment à nous trouver. Une fois les présentations faites, j’étais forcément intimidé mais je me suis rapidement mis dans le bain en lui montrant les exemples de photos déjà réalisées avec Valérie et ce que certains cadrages pourraient donner. Malika était magnifique et sa tenue très chic, très élégante. Elle a un style, une allure et une classe qui me parle particulièrement. Et c’est évidemment important pour réaliser du bon travail photo. Fait amusant, lors de la séance, j’avais l’impression d’être une petite star, je prenais en photo Malika Menard dans un des endroits les plus beaux et les plus cultes de Paris, face à la Tour Eiffel, et une multitude de touristes nous prenaient en photo entrain de shooter. Bien que cela soit plutôt déroutant, c’était assez agréable.
Plus les minutes passaient et plus nous étions à l’aise. Je devais faire face à pas mal de facteurs qui m’empêchaient de travailler comme je l’aurais voulu. Mais cela fait partie du job. Les plans larges étaient impossible à réaliser, il y avait des touristes partout. Je devais me concentrer sur des plans rapprochés. En contre bas de l’Esplanade, nous avons néanmoins pu trouver un peu de place afin que la Tour Eiffel soit davantage présente dans arrière plan.

La séance a duré un peu plus d’une heure, Malika souhaitait réaliser un cliché avec le carrousel en contre bas mais avec le monde, c’était malheureusement impossible. Ce n’est que partie remise. Suite à cela, nous avons discuté tranquillement. Malika aurait pu repartir directement après la séance mais elle est restée et nous avons papoté. J’en ai d’ailleurs profité pour lui demander de faire quelques photos ensemble, avec Valérie.

Pour conclure, ce fut clairement une expérience très positive et enrichissante pour moi. C’était la première fois que je réalisais une séance photo avec une personnalité médiatique, française de plus, ce qui donne, selon moi, une dimension supplémentaire par rapport aux personnalités médiatiques belges. Je ne savais vraiment pas à quoi m’attendre. Et je n’ai pas été déçu, j’ai rencontré une jeune femme simple, sympathique, souriante, accessible et respectueuse, en plus d’être très belle, bien évidemment. Nous avons depuis lors gardé contact et réalisés une seconde séance que je partagerai également dans un prochain article.

Une fois la séance avec Malika terminée, j’ai proposé à Valérie d’aller faire quelques photos dans la rue « Crémieux ». Une rue parisienne connue pour les couleurs des façades de ses maisons, rue que j’avais repérée au préalable. De quoi terminer cette journée en beauté !

Si vous vous rendez à Paris, je vous invite d’ailleurs à aller y faire un tour.

Voila, je vous remercie d’avoir lu cet article et de continuer à suivre mon travail. Je vous invite à découvrir ci-dessous le résultat des deux séances photos réalisées ce jour là. A bientôt pour d’autres articles photos et personnalités médiatiques.

Vous pouvez également retrouver ce look sur le site web de Malika via ce lien : www.modebymalikamenard.fr/summer-working-girl

Au Plaisir.

Julien

MALIKA MENARD